regime-dissocie

Tout savoir sur le régime dissocié !

Perdre 8 kg en 1 mois, le rêve de toutes les femmes ! Depuis les années 30, c’est possible grâce au régime dissocié. Le principe : manger uniquement un seul type d’aliment pendant une certaine période. A ce titre, l’efficacité du régime dissocié ne fait aucun doute. Mais qu’en est-il de sa durabilité et des risques qu’il présente au niveau de la santé de l’organisme ?

Le principe du régime dissocié

Selon la théorie du Dr Hay – l’homme qui est à l’origine du régime dissocié, le principe est simple : tout aliment ne fait pas grossir même s’il est consommé en grande quantité, à condition que ce soit fait de manière isolée.

Pour perdre du poids, il suffit de dissocier son alimentation en choisissant de consommer un seul groupe d’aliments par repas ou au quotidien, selon la méthode choisie. Concrètement, il faut consommer séparément les glucides des protéines ; puiser tout besoin énergétique dans les légumes et les fruits ; espacer les repas de 4 h au moins et ne jamais mélanger le lait aux autres aliments.

En général, un régime dissocié se déroule en deux phases. D’abord la phase d’attaque qui dure entre 2 semaines à 3 mois et qui est très restrictive. Puis, la phase de stabilisation qui consistera à réintroduire les autres aliments de manière progressive. On compte ainsi plusieurs variantes du régime dissocié qui s’applique soit sur la journée ou sur une semaine.

Exemple type d’un régime dissocié pour une semaine

– Lundi : exclusivement des légumes

– Mardi : exclusivement de la viande

– Mercredi : exclusivement des fruits

– Jeudi : exclusivement des laitages

– Vendredi : exclusivement du fromage

– Samedi : exclusivement du poisson

– Dimanche : exclusivement des œufs

Les régimes dissociés célèbres

Il existe plusieurs types de régime dissocié dont les plus connus sont :

– Le régime Antoine qui a pour objectif de saturer rapidement l’appétit en consommant exclusivement un seul type d’aliment par jour pendant une semaine. Une cure dure seulement une semaine, à renouveler tous les mois ou au bout de trois semaines.

– Le régime Montignac qui inclut la notion d’IG (Index Glycémique) permettant d’évaluer la consommation rapide des sucres contenus dans certains aliments. Le régime se base ainsi soit sur un repas lipido-protéique contenant des graisses, soit sur un repas glucido protéique sans graisses saturées.

Il y a aussi le régime Shelton qui a pour principe de dissocier les aliments en plusieurs catégories, rejoignant le principe de base présenté auparavant.

avis-regime-dissocie

Avantages et inconvénients du régime dissocié

Le régime dissocié est l’idéal pour perdre effectivement du poids. Se réduire à consommer uniquement un seul aliment au quotidien peut rapidement devenir lassant et couper l’appétit. Ce régime est aussi plutôt facile à suivre puisqu’il suffit de choisir un aliment à consommer chaque jour.

Les carences peuvent surgir par contre très rapidement et causer des problèmes de santé comme l’anémie, la fatigue voire des problèmes de peau. C’est aussi un régime assez risqué d’un point de vue nutritionnel.