Ma recette de la choucroute

La choucroute est sans aucun doute, la recette que je prépare le mieux. J’ai souvent droit à des compliments de la part de mes amis. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en faire part aujourd’hui. Suivez mes consignes à la lettre et vous préparerez la choucroute la plus délicieuse de votre vie.

Les ingrédients

Courrez-vous acheter ces quelques ingrédients au marché. Pour réaliser une bonne choucroute, vous aurez besoin de 1.5kg de chou, 500g de rôti de porc fumé, 300g de lard fumé, 2 saucisses de Montbéliard, 1 saucisse de Strasbourg par personne et du cervelas. Pour l’assaisonnement, il faut 1 oignon, 10/15 grains de genièvre et une tablette de bouillon. Veuillez ajouter à votre panier une bouteille de Riesling et 500g de pomme de terre.

Pour préparer votre choucroute, vous n’aurez pas besoin d’utiliser toutes les ustensiles présents dans votre cuisine. Prenez juste une grande cocotte et une casserole.

La préparation

Avant d’entamer la préparation, commencez par laver la choucroute. Pour cela, rincez-la et pressez-la bien avec vos doigts. Ensuite prenez l’oignon, coupez-le en 4 morceaux et mettez-les au fond d’une cocotte avec un peu d’huile. Ajoutez-y la moitié de la choucroute, le porc, le lard et les saucisses de Montbéliard. Par-dessus la viande, ajoutez le reste de la choucroute.  Par la suite, essayez de recouvrir l’ensemble avec un mélange d’eau, de bouillon et de Riesling. Saupoudrez avec  les grains de genièvre et laissez cuire le tout pendant 2h (feux doux).

Pendant la cuisson de la choucroute, prenez votre casserole et utilisez-la pour cuire les pommes de terre à la vapeur. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson de la choucroute, je vous conseille d’ajouter les pommes de terre, les saucisses de Strasbourg et le cervelas. Mettez-les sous la choucroute et laissez cuire le tout.

Si vous suivez mes instructions, la préparation devrait vous prendre 30mn et la cuisson se fera pendant 2h.

Une fois que le plat est prêt, il ne vous reste plus qu’à faire une belle présentation. J’ai l’habitude de faire un dôme avec la choucroute. Ensuite, je pose les saucisses par-dessus et sur les cotés. Concernant les pommes de terre, je préfère les servir à part, avec le porc fumé, le cervelas et le lard fumé.

choucroute-recette

Les conseils

Si vous suivez mes instructions à la lettre, vous cuisinerez un plat délicieux. Toutefois, je tiens à vous prodiguer ces quelques autres conseils.

D’abord si vous ne connaissez pas l’heure exacte du repas, je vous conseille de cuire les saucisses de Strasbourg 10mn dans de l’eau. Ainsi, elles ne seront pas trop cuites et elles n’éclateront pas. C’est un détail très important pour la présentation du plat. Ensuite, lors de l’achat du chou, préférez les choux biologiques. C’est mieux pour la santé. Et surtout lavez-les bien. Si vous n’avez pas 2h pour la cuisson, il est préférable de remplacer le chou cru par un chou cuit. Ainsi, vous économiserez votre temps. Enfin, vous pouvez remplacer l’huile par le beurre. Le beurre offrira un meilleur gout à votre plat.