Quel est le meilleur rhum au monde ?

Le rhum est une boisson alcoolique originaire des Amériques. Ce nom peut provenir de l’anglais rum, considéré comme une forme abrégée de rumbullion, attesté depuis 1652 comme terme désignant cette boisson. Mais quel est le meilleur rhum au monde ?

Généralités sur le rhum

Le rhum peut être issu du vieux mot normand rombollion (« rond bouillon ») désignant des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré. Le rhum est une eau-de-vie produite à partir de la transformation de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Il est fabriqué de plusieurs manières et dans un très grand nombre de pays. Consommé généralement blanc, vieilli en fût ou épicé, le rhum prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. Selon la préparation et surtout les produits utilisés, il peut être appelé agricole ou industriel. La production de l’alcool issu de la canne ou de mélasses se fait par fermentation puis par distillation.

Il existe également plusieurs marques de rhum qui présente un degré d’alcool d’au moins 40 % et d’au plus 75,5 %, notamment pour les rhums d’origine jamaïcaine. La question est de savoir si le meilleur rhum du monde est celui qui contient un faible ou un important teneur d’alcool. Sa qualité dépend-elle de la saveur du rhum en question ? En effet, la saveur d’un rhum peut être douce, aromatisée, concentrée ou sucrée. En tout cas, le rhum peut être facilement identifiable par dégustation. Selon le niveau du taux de non-alcool (TNA) ou teneur en substances volatiles, on distingue deux catégories. : les rhums légers contenant un TNA inférieur à 60g/HAP (hectolitre d’alcool pur) et les rhums traditionnels avec un TNA supérieur à 225 g/HAP.

Le meilleur rhum du monde

Les grands producteurs de rhums dans le monde se trouvent en Amérique latine et aux Antilles. Selon un site anglophone, un recensement effectué depuis quelques temps révèle un grand nombre de rhums disponible dans le monde (plus de 1000). Ce site permet de collecter et mettre à disposition tous les avis sur les rhums dégustés. Avant d’acheter un nouveau rhum, vous pouvez consulter ce site plutôt ludique et connaître l’avis d’autres personnes (notes attribuées) qui l’ont essayé avant vous. Vous pouvez y découvrir le top 10 des meilleurs rhums blancs, rhums « spiced » ou rhum vieux, et l’un de ces rhums qui obtiennent des notes de 9/10 ou plus.

Dans une société de consommation, une meilleure vente d’une marque de rhum est un indice de qualité de l’alcool. Par exemple, pour une fête de fin d’année, plus de 100 bouteilles de rhum Diplomatico Reserva Exclusiva ont été vendues par une boutique. C’est un rhum vieux de Venezuela. Plantation Rum 3 Stars, un rhum d’origine caraïbe. Il résulte du mélange des rhums de la Barbade, de la Jamaïque et de la Trinidad qui sont les meilleures eaux-de-vie de ces îles. Neisson Le Rhum (52,5 % d’alcool) est une excellente marque de rhum blanc qui a reçu en 2014 la médaille d’argent au Concours International de Hong-Kong. La certification AOC est aussi un indice de qualité : Rhum vieux AOC Martinique.

meilleur-rhum-monde