Oscar pour Casey Affleck en 2017 ou l’ascension d’un artiste complet

Casey Affleck est né le 12 août 1975 à Falmouth (Massachusetts, USA). Actuellement, il est à la fois acteur, scénariste, monteur et producteur américain. Il entre très tôt dans le monde du cinéma. A 11 ans, Casey fait ses débuts dans le téléfilm Lemon Sky où il joue le rôle de frère cadet de Kevin Bacon. Il fut découvert par le public en 1995 dans Prête à tout de Gus Van Sant. Dans ce film, il interprète l’un des trois cancres recrutés par Nicole Kidman pour tuer Matt Dillon. Il est de nouveau avec le réalisateur Gus sur le tournage de Will Hunting. Le scénario est écrit par son frère Ben et son ami Matt Damon. Son expérience continue à s’étoffer. En 2001, il devient assistant du réalisateur sur le tournage d’A la rencontre de Forrester. Dans le tournage de l’épuré Gerry, Casey Affleck est à la fois producteur, scénariste et monteur.

Sa carrière d’acteur à part entière fut révélée par le film indépendant Lonesome Jim en 2006. Deux ans plus tard, Casey est en tête d’affiche avec le polar Gone Baby Gone réalisé par son frère, l’acteur et réalisateur Ben Affleck. Il tourne donc régulièrement avec les membres de sa famille. Ainsi, dans la comédie indépendante Méprise multiple de Kevin, il est aux côtés de son frère. Cela ne l’empêche pas de fréquenter les grosses productions d’Hollywood. Casey joue par exemple dans le cycle American Pie aux côtés de Jason Biggs. Mais sa carrière d’acteur fut marquée par deux films où il interprète le rôle principal. D’une part, elle a été couronnée par son accession à la reconnaissance critique avec le rôle principal du western L’Assassinat de Jesse James. D’autre part, Il joue le premier rôle du drame Manchester by the Sea qui l’a permis de recevoir un double sacre du meilleur acteur en 2017, celui du Golden Globe et notamment de l’Oscar.

casey-affleck-oscar

Les performances de Casey Affleck

Casey Affleck est sorti de l’ombre de son frère qui a déjà reçu le prix du meilleur scénario pour Will Hunting en 1998 et du meilleur film pour Argo en 2003, joué et réalisé par Ben lui-même. Dans Manchester by the sea, Casey interprète le rôle d’un homme taciturne forcé de s’occuper du fils de son frère décédé prématurément, l’histoire d’un homme brisé par son passé. Il y avait cinq films en course pour l’Oscar et la concurrence était assez rude entre les acteurs.

Après Casey, il y a Ryan Gosling pour La La Land, Andrew Garfield pour Tu ne tueras point ou encore Denzel Washington pour Fences et Viggo Mortensen pour Captain Fantastic. Les thématiques sont particulièrement différentes. On passe de la comédie musicale au drame pur. Mais Casey Affleck a remporté haut et fort la statuette le dimanche 26 février 2017 lors de la 89e cérémonie des Oscars à Hollywood. Casey succède ainsi à Leonardo Di Capri, lauréat en 2016 pour The Revenant. Quant à son frère Ben, il a été sacré par les Razzy Awards, une reconnaissance de ce qui se fait de pire à Hollywood.

et surtout, pourquoi ne pas le faire sur ce gadget?